top of page
  • jpbenaiteau

Le droit à l'erreur : transformer l'apprentissage et l'innovation

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

Personne ne prend d'initiative , ça me rend dingue !

Il faut tout faire soi-même ! 🤬


Le droit à l'erreur : transformer l'apprentissage et l'innovation

Le droit à l'erreur

Combien de fois ai-je entendu ce type de phrase de la part de manager ? 🙄

Souvent, je demande : Que penses-tu du droit à l'erreur ? 🤨


Oui car bien souvent, le manager souhaite qu'aucune erreur ne soit commise et dirige son équipe grâce au micro-management.


👉Alors le droit à l'erreur, qu'est ce que c'est ?

C'est une philosophie selon laquelle les employés et les dirigeants d'entreprise devraient être autorisés à prendre des risques et à essayer de nouvelles approches sans crainte de conséquences négatives excessives pour des erreurs ou des échecs occasionnels. (on dit bien occasionnel, le but n'est pas d'encourager une culture de l'échec)


👉 Qu'est ce que ça apporte pour l'entreprise ?

Cette approche encourage l'innovation et la créativité en permettant aux employés de prendre des initiatives et de tester de nouvelles idées sans craindre d'être sévèrement punis pour des erreurs. Il permet de stimuler la croissance et le développement de l'entreprise en permettant aux employés de se sentir en sécurité pour prendre des risques et explorer de nouvelles opportunités.


👉 Comment le mettre en place ?

Le droit à l'erreur en management d'entreprise peut inclure des politiques telles que la tolérance pour les erreurs occasionnelles, une culture d'apprentissage axée sur les erreurs et une communication transparente sur les erreurs et les échecs.


Alors la prochaine fois que vous pensez que personne ne prend d'initiative dans votre équipe et que vous êtes obligé de tout leur dire... Pensez à votre réaction face à leurs erreurs ! Peut-être que vous aurez un début de réponse.😉

0 vue0 commentaire
bottom of page